Open World

Le Blog de Nadia BETTAR

Naked Woman

Classé dans : Maroc de tous les jours — 27 juin, 2006 @ 17:34

C’ était une journée ensoleillée de Février, à Agadir, je conduisais tantes et cousins chez mes parents pour le déjeuner, il devait être presque 13h. J’ai pris le Boulevard je ne sais quoi, celui qui coupe le cartier industriel ; un cartier à ne pas fréquenter le matin plus que le soir ! Les chamaillades des gausses derrière, les klaxons, les embouteillages, mes examens qui commencent Lundi et puis ce bus qui vient de me vider son pot d’échappement en pleine figure… Résumé, aucune onde positive aux parages. Damn ! il y a le feu vert qui clignote ; ce feu reste au rouge une éternité, j’accélère, le voilà orange, à fond l’accélérateur j’y suis presque… le Monsieur à la R12 devant moi hésite… enfin il passe… MAIS… ça passe au rouge… je peux toujours tenter quelque chose :o ) Ayy, il y a une belle Palio Blanche ornée de deux rubans vert et rouge au feu opposé avec la fameuse « Sécurité Nationale » gravée deçu… je rends les armes…
« There’s No earthy way of knowing, what was in your heart when … » c’est Advertising Space à la Radio, j’augmente le volume, je me laisse emporter par ce rythme que j’aime tant. Enfin du calme, c’est bizarre, rien n’a changé autour mais je sens une paix interne, c’est comme cette sérénité qui nous prend en contemplant un tableau de RENOIR… Mais qu’est ce que je contemple moi ? Tête moitié emportée par la voix de Robbie Williams, c’est l’une des plus belles Images que mes yeux ais vus ! J’oserais l’appeler le presque parfait car je suis porteuse de l’estompe « le parfait n’est pas de ce monde» ! Un corps féminin tout en courbes, une peau au teint dont rêvent toutes les ado dégageant jeunesse et douceur, une taille d’environ 1.70 ou plus, tellement proportionnelle, tellement féminine, des cheveux bruns à l’Analis Morisette qui à peine laissent apparaître un visage aux traits rassemblant fraîcheur, vivacité et innocence que les meilleurs chirurgiens esthétiques n’auront pas l’audace de vous promettre !
La radio passe une pub débile de cartes de recharges téléphoniques… ou de piles… ou d’un crédit bancaire… en tout cas elles se ressemblent toutes ! C’est rouge dans la route perpendiculaire, les voitures derrière commencent à klaxonner… mes cousins se chamaillent maintenant pour qui se connectera en premier une fois chez nous.
Je m’apprête à démarrer… Un regard inconscient guettant l’exquise œuvre du meilleur des artistes… à mon choque je m’arrête en plein milieu du croisement, c’est une jeune femme en débuts des vingtaines or may be less… avec pour unique habit une chemise masculine crasseuse et déboutonnée laissant le Wonderful Show d’un corps pétillant encore plus canon que celui d’une star hollywoodienne… au grand publique ! Sauf que ce fut pas une Angelina Jolie, ce fut pas à Malibu, le grand public n’avait rien à avoir avec celui à l’Opéra de Paris et finalement le spectacle méritait tout sauf des applaudissements… même s’il a bien reçu des sifflements, des klaxons, des rires moqueurs, des regards imprégnant et d’autres censurant… je vis dans une ville où le réflexe : téléphone portable –>zoom –> photo, n’est pas encore assez développé… D’ailleurs les seuls réflexes humains qui ont pu avoir lieu furent de la part de ces PAUVRES clochards et SDF du secteur, peut être même de la ville, ainsi que des prédateurs crasseux rodant les rues jour et nuit en quête de satisfaction de la convoitise humaine la plus vielle… la plus inhumaine aussi pendant que j’y suis.
Les jérémiades des autres conducteurs m’obligèrent à avancer, je m’éloigne de la jeune femme clocharde pleine de dégoût et de rage contre cette société pourri, lâche, égoïste, je m’en foutiste, hypocrite, indigne et inhumaine… dont j’ai fait parti se jour là, acte que je regrette encore aujourd’hui.
Pour mes tantes se fut une pauvre clocharde comme des milliers d’autres, sauf que celle-ci était très belle et toute nue ! Puis elles ont repris leur discussion sur les nouveaux tissus que leur couturier vient de ramener de l’orient, ou peut être était-ce la nouvelle couleur de cheveux de la sœur de la voisine ou encore les gants du Hammam que je ne sais qui a ramené de je ne sais où !
Pour les autres obsédés sur la route ça a dut être une belle image qu’ils sauvegarderont très bien pendant qu’ils couront au petit coin pour la ressortir au grand plaisir de Monsieur wiwi.
Pour Nos amis les SDF et prédateurs, ce fut le rêve qui devient réalité… ou encore une réalité qui se mêle au rêve… ça dépend de leurs états de sobriété.
Pour le quelque peu qui reste, ce fut un « Alhamdou li Allahi Allathi Aafana » (Tanks to Great God for preserving us) ou encore la fameuse « Inna Hada La Mounkar » (that is a shame!) qui va changer le monde… Mon œil !!!!
Qui s’est-il alors posé la question qui est cet être humain ? A-t-elle toute sa tête ? (Ça j’en doute) D’où vient elle ? Que/Qui l’a mise dans cet état ? Qu’a-t-elle du subir ? Qui a pensé composer le 119 (Même si la Palio n’avait pas beaucoup l’air de s’y intéresser) ? Qui a pensé appeler une ambulance (car qui d’autre à part un malade mentale ou un traumatisé mentalement se promènera t-il à poile en pleine ville à 13h !)? Qui a-t-il donc pensé ramener des vêtements pour la couvrir ? Qui a pu pensé aux dangers que courait cette fille inconsciente et seule abandonnée à la merci du hasard ? Un symbole du sex-appeal dans une ville telle que AGADIR (pas besoin de rentrer dans les détails je suppose) ?
Après toutes ces penseries et questions, qui est passé à l’acte ? à part les SDF of course ! … Même pas moi !
Et nous osons nous plaindre du fait qu’il n’y ait personne pour défendre nos causes. Nous osons nous demander pourquoi les Men-In-White nous laissent-ils tomber une fois arrivés à la grande salle à dodo (ou à bobo ! ça dépend de quel angle vous voyez les choses, gauche ou droite ;-) ) … le refrain nous le connaissons tous par cœur, on l’a appris derrière le chauffeur de taxi, le professeur d’arabe mal payé, le papa de la copine stressé à midi, l’SDF au parking de la côte… et la réponse ?
Je croix que notre amie la belle au cartier industriel y a bien répondu ; nous sommes tous porteurs du Virus « Ya Rassi Ya Rassi » autrement dit « Moi d’abord, et puis moi-même » c’est une mentalité, toute une culture que nous nions tous et pourtant qui court dans nos veines tous, dans des régions plus que dans d’autres… le résultats est le même : il est quelque part plus haut dans le texte …
Le changement est urgent… quand à la jeune femme j’y pense encore, je me culpabilise avec une question en plus… Qu’est elle devenue ?

 

BETTAR Nadia

28 commentaires »

  1. issam dit :

    waw,tout ce que t as dit ou plus exactement vecu est vraiment c est l echec de notre societe marocaine ou plus que cela arabe.L exemple de la pauvre fille victime n est q une petite goutte dans une grande mer pleine de sentiments de racisme,d hypocresie… ou tout simplement se divertir tout en ecrasant les autres .Ben quand est ce que on peut vraiment vivre dans un monde plein de tolerance;je vois q on a un long sentier plein de virages a surpasser.J espere que nous les jeunes d aujourd hui changerons et corrigerons ce que nos tuteurs ont causés!

  2. Zaraki dit :

    je me demande vraiment pouquoi est ce que vous vous cassez tellement la tête à rédiger une centaine de lignes avec un style pitoyable pour ne raconter en fin de compte qu’une petite histoire, je ne nie pas le fait qu’elle soit, disons, touchante, mais vraiment essayez de changer votre style de rédaction et pensez à aller droit but au lieu de jouer les grand écrivains. Je me demande si vous avez déjà eu ce genre de commentaire, mais en tous cas soyez compréhensible et prenez le comme un conseil de ma part.

  3. Nadia BETTAR dit :

    >> Zaraki:
    si vous aviez bien prêté attention, ce blog s’intitule « le blog de NADIA BETTAR », je trouve normal qu’il ressemble à son auteur.apparemment mon style ne vous convient pas, mais ce n’est pas une raison pur que je le change; c’est ainsi que je m’exprime et c’est ainsi que je conçois mon espace perso, n’empêche que je suis ouverte pour découvrir de nouveau styles et talents, et je suis intéressée de découvrir le tien :)

  4. Zaraki dit :

    Malheureusement mon style est trés simple, il est rare qu’il contienne des expressions sentimentales ou même d’avis personnel et ceci est dû au fait que je ne lise que des ouvrages scientifiques, autrement dit mon style est standard mais trés clair et lisible. Mais , ceci ne signifie pas que je n’ai pas de goût.
    Toutefois je reconnais trés bien le fait que ceci soit votre blog et que vous puissiez vous y exprimer comme vous voulez.

  5. Nadia BETTAR dit :

    >>zaraki:
    vous dites que votre style est trés simple et que vous avez du goût, en plus il parait bien et saint et vous semblez avoir un bon sens de critique – à forger et à bien placer- ! je croix que vous etes capable de choses intéressantes, il vous suffit de vouloir développer votre style. vous intéresser à la litérature vous aidera beaucoup, c’est le conseil d’une scientifique! car la science sans litérature c’est comme un corp sans ame.
    en espérant vous lire un jour, je vous souhaite bonne chance.

  6. Zaraki dit :

    Merci, mais je préfère rester loin du domaine de la littérature, car voyez-vous mon cerveau n’admet et n’arrive à comprendre que les faits, causes et phénomènes basés et régis par des fondements purement logiques et non métaphoriques et fantastiques. Je ne voudrais surtout pas dire que la littérature relève de tout ce qui n’est pas logique et de l’imaginaire, mais elle demande d’un littéraire d’avoir certain un esprit littéraire, un esprit libre, beaucoup plus raffiné et plus sensible que le mien.
    Je voudrais vous poser une petite question: qu’est ce que la science?
    Je ne cherche pas à ce que vous me donniez une réponse normale ou celle du dictionnaire, mais je cherche plutôt votre propre définition de la science.
    Je tient aussi à m’excuser pour ce dont j’ai traité votre style la première fois, disons que je ne le prennais pas trop au sérieux, de même je n’avais pas réflechi aux conséquences de ce que je faisais, j’éspere en tout cas ne pas vous avoir blessé.

  7. Nightmare dit :

    Kempachi, respire…

  8. Mehdi from Agadir dit :

    Contrairement à Zaraki qui m’a indiqué ton blog en le précédant de ‘intéressants’ et ‘ma 3jebnich style’, je tiens à affirmer que je ne suis pas aussi pragmatique, aussi axé sur le côté rationnel de la vie. Bien au contraire, j’adore entourer mon existence de ces petites choses qu’eux, les scientifiques, excluent des calculs et des équations qui apparemment seront bientôt la réponse à tout. Mais ceci n’est pas en réalité ce qui motive l’envoie de ce commentaire parce que je voudrais d’abord exprimer mes sentiments envers ta petite chronique dont je suis tombé littéralement amoureux, puisque même si je ne conduis jamais, je suis un adeptes des balades nocturnes vers les 2h du matin et en voyant des gamins de 10 ans ou des familles entières dormir dans la rue à même le sol et en zone touristique cette fois-ci, je me demande où sont les « musulmans » de ce pays, où sont « ses riches donateurs », où sont « ces marocains très hospitaliers » ou du moins où est l’humanité ?! Je me pose alors la question « Ne fait-on pas plutôt partie du règne minéral ? » avec toute l’invariabilité et l’insensibilité que ce mot comporte ! J’aurais donc une requête à te faire parvenir et j’accepterais volontiers toutes tes réponses qu’elles y soient favorables ou pas. Je voudrais donner suite à ton histoire, ce sera, InchaAllah, une pure fiction mais agrémentée de quelques remarques satiriques et désobligeantes pour ceux qui les mériteraient…
    P.S. Je ne te vouvoies pas pour ne pas créer une barrière qui m’aurait freiné durant cet élan d’admiration très soudain, je l’avoue et je m’en excuse. Mais je te fais la promesse de toujours finir ton prénom par un –San, ou même un –Dono, si jamais j’apprenais que tu sacralisais les marques de respect…

  9. yahia dit :

    Très bel article, texte ou chronique, whatever.
    En fait, on peut tout changer sauf la moralité d’un peuple.

  10. kkkkkkkkkkkkkk dit :

    eeeeeeeeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzzzzjjjjjjjjjjjjjjj

  11. INCONNU dit :

    Bonjour
    Nadia:
    Je ne sais pas pourquoi vous avez cessé d’écrire. J’aime bcp. On n’est personne pour juger les autres. En tout cas, croyez – moi, vous avez déjà un fan :)
    A Bientot

  12. gucci handbags dit :

    Thank you for another great article. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such information.

  13. fox hats dit :

    The article is worth reading, I like it very much. I will keep your new articles.
    http://www.new-era-hats.net/Red-bull-hat_128.html
    http://www.nikeshoesmark.com/Nike-Air-Max-2009-men_37.html
    af mik

  14. tim mcgraw tickets dit :

    I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post.

  15. cheap bikini dit :

    Dreaming in the memory is not as good as waiting for the paradise in the hell
    Where there is great love, there are always miracles.

  16. Christian Louboutin Heels dit :

    ZHZ Thanks for the best blog.I am glad to came here! you can visit Tory Burch outlet on sale.

  17. Women's Bags dit :

    best Mulberry bags, which could be one of a great of perfect for different occasions you attend. These all-in-one handbags are lovingly favored between women.

  18. ugg boots on sale classic dit :

    UGG Boots 5825 Classic Short on sale!The Bestugg boots online. from here you can find the UGG Boots 5498 Adirondack Tall,UGG Boots 5819 Classic Cardy,UGG Boots 5854 Classic Mini.

  19. nike dunk shoes dit :

    For this matter, once I discussed with one of my friends, not only about the content you talked about, but also to how to improve and develop, but no results. So I am deeply moved by what you said today.

    by:Nike Shoes Women Air Force Ones

  20. Franklin & Marshall pour hommes manches longues T-shirt dit :

    Thank you very much. I am wonderring if i can share your article in the bookmarks of society,Then more friends can talk about this problem.
    by:Franklin and Marshall clothing

  21. sherry123 dit :

    Thanks for the effort, maintain up the excellent function Great function, it is great concept.I truly really http://www.shoppingmulberry.com like how it easy on my eyes along with the data is nicely written. I am questioning how I might be notified whenever a brand new post has been created. I can assist with the answer.

  22. True religion jeans outlet dit :

    Great articles and it’s so helpful. I want to add your blog into my rrs reader but i can’t find the rrs address. Would you please send your address to my email? Thanks a lot!

  23. ugg boots dit :

    When Xmas evening is coming, a quantity of shopsUGG Boots Desoto is undertaking sales. UGG shoes are no exception, and some close to the net stores are engaged within the actions of purchase two get a single free. At this pleased time, a quantity of people, especially youthful ladies, select eye-catching gives for their Mom, buddies and themselves. Like a man,ugg boots what offers will you select to the do it your self and others? Ugg shoes established from 100% Merino sheepskin are now accessible inside your most efficient concerning the net stores. To comprehend an great provide even more about Ugg

  24. Locksmiths in London dit :

    The terrific job you’ve done is rewarded by the huge number of comments.

  25. locksmith queens dit :

    What does it mean to be a manhattan locksmith , NYC? In our humble opinion it means quality of service and being available 24 hours a day 7 days a week.

  26. TOP 1 Oli Sintetik Mobil-Motor Indonesia dit :

    Nice to be visiting, a while were a few. Well just use this one, much appreciated. I need something like this something I am working on, and mine is on a similar subject as the one here. Thanks, great share.

  27. cheap monster beats dit :

    I love the valuable information, I will bookmark your blog, I will come to your blog… Learn lots of new things again, here!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Amitié |
Enfance Solidaire |
WONDER BOY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le coin des amis
| mon nounours d'amour
| peintures et décors