Open World

Le Blog de Nadia BETTAR

Brave Hearts… Episode5: Eclosions Meurtrières

Classé dans : Brave hearts,Maroc de tous les jours,Tabou!! — 1 novembre, 2006 @ 1:58

Une lumière médiocre, les mains d’une vielle mégère dures et rustres, une jeune fille martyrisée, gémissant avec le peu de force qui lui reste, d’une douleur funeste avec pour seule consolation son impatience de serrer ce petit bout d’elle tellement attendu contre son cœur, de le découvrir, de l’aimer… Telle était l’atmosphère au bout du tunnel à travers lequel La Chose ( Dakchi ) se battait impatiente d’embrasser la vie. Le dernier crie de Sofia s’éteint dans le premier de son bébé… qui à son tour se tut dans la petite serviette blanche dans les mains de « Lalthoum ». Les prières de la nouvelle maman virent enfin le jour quand « Lalthoum » lui posa sa fille dans ses bras, le petit corps était tout fragile, tout chaud, tout rouge…, elle la caressait avec ses doits tremblant, ses regards dénonçaient une envie de l’envelopper et de l’ancrer à son être… pendant un moment, Sofia semblait ne plus faire partie de ce monde. Mais la magie ne dura que quelque seconde et Sofia fut frappée par le petit corps inerte devenant de plus en plus froid, son teint de plus en plus clair… Affolée elle ne comprenait pas ou refusait de comprendre, elle se mit à bercer son enfant, à la frotter pour la chauffer, à l’appeler de sa petite voix frémissante et effarée… mais toutes ses tentatives se ternissaient dans le néant cédant place à une intolérable amertume, sa peine était si grande qu’elle en sombra dans un délire tout en écrasant le petit cadavre contre son cœur mutilé.

Quand Sofia se réveilla, sa mère était là, elle lui lança en évitant son regard brisé débordant de questions : « Que Dieu soit loué, ta honte a été recouverte (3arek tster), la chose est née morte… Alhamdoullah c’est venu de chez lui (Dieu) » en se dirigeant vers la porte elle continua « … Nous rentrons Vendredi à la maison alors fais toi un peu de dignité (7echmi 3la 3aradek) et reprends toi vite. Ta honte a sali notre réputation et à cause de toi nous avons déménagé à Agadir, labas au moins il n’y a personne qui nous connaît Tout le monde croit que tu es en Espagne chez ta tante Zakia pour ton bac… » …

Dans un état hystérique, Sofia se redressa dans son lit : « elle était vivante, meurtriers, où est ma fille, ramenez moi ma fille, je l’ai entendue crier, Lalthoum l’a tuée, ma fille est venue au monde vivante, vous l’avez tué, vous étiez de mèche avoue…»

Sa maman encore plus hystérique se mit à lui cracher réprimandes, menaces et injures… tout ce qu’elle avait accumulé sur le cœur pendant les 7 derniers mois, pour s’effondrer en larme à la fin embrassant Sofia de toutes ses forces, comme ça a certainement du lui manquer pendant ces 7 derniers mois…

Comme elle s’y attendait, petite Hafida mit au monde deux garçons jumeaux ; Yassir et Karim. Son jeune âge et son histoire lui valurent sympathie (pour ne pas dire pitié) et soutien de tout le monde au foyer.

L’association s’occupe normalement de trouver un travail et un logement à louer pour les mamans célibataires dés la 7ème semaine après l’accouchement afin de les encourager et de les aider à se réintégrer dans la société. Leurs enfants sont gardés à la crèche de l’association pendant la journée.

Hafida fut permise de rester au foyer jusqu’à sa majorité. Le matin elle donnait des coups de main à la crèche à nourrir et à changer les bébés, et l’après midi elle suivait ses cours d’alphabétisation et une formation de pâtissière. Le soir elle regagnait le foyer avec les beaux petits Yassir et Karim pour reprendre son rôle de maman, une tâche pénible pour une fillette de 15 ans, mais qu’elle assumait pourtant très bien avec un amour et une affection impressionnants de la part d’une misérable fille abusée, pour les fruits de son impuissance et de la monstruosité de son père…

Le hall de la maternité débordait de gens ; pères, mères, tantes, sœurs, amis… impatients ou inquiets, guettant la grande arrivée… celle d’un petit fils ou d’une petite fille, d’un neveu ou d’une nièce, d’un ou d’une futur filleul(e)…

Dans l’une des salles d’accouchement à côté, et dans l’un des moments les plus pénibles de sa vie, Leila n’avait que la main d’une infirmière à serrer dans la sienne. Une bonne dernière poussée et il était là, Adam ; comme il fut baptisé plus tard. Un beau petit amour qui dés qu’elle l’eut dans ses bras la première fois, toutes ses douleurs s’anéantirent dans ses deux petits yeux gris qui la fixaient explorant et interrogeant. Elle retrouva son courage à le première caresse de ses petites mains blanches et toutes crispées découvrant les nouvelles dimensions C’est à ce moment qu’elle eut la certitude d’avoir fait le bon choix.

Pendant son séjour à l’hôpital, les seules visites auxquelles Leila eut droit furent celles de l’amertume et de l’angoisse. Mais elle eut aussi droit aux coups de téléphones de Fayçal son ami qui avait quitté la ville une dizaine de jours avant l’arrivée d’Adam pour aller rejoindre sa femme mutée ailleurs…

Pour la première fois dans sa vie, Hnya goûta au Pouvoir, au délice de dire Non, au droit de choisir…

Pour la première fois dans sa vie, Hnya se senti enviée, admirée, félicitée…

Pour la première fois dans sa vie, Hnya était respectée, sollicitée…

C’était une illusion ? Certes !

C’était au prix de son propre corps, de sa dignité, de ses désires, de ses rêves, de sa personne et de tout ce qui faisait d’elle un être humain…

Mais tout ça c’est du point de vue d’une personne logique et instruite, qui n’a jamais était abusée, méprisée, rejetée et insultée. Une personne qui a le droit de rêver, de désirer et de choisir. Une personne à qui sa dignité et son corps lui ont toujours appartenus ! Hanaa avait été tout sauf cela …

TO BE CONTINUED …BETTAR Nadia

40 commentaires »

  1. Mehdi from Agadir dit :

    Ce 5ème volet est de loin le meilleur ! On a l’impression que tu t’améliores au fur et à mesure et que plus les bases du récit se consolident, plus tu trouves d’aisance et de richesse dans la narration. Cela laisse présager beaucoup de bonnes choses, à mon grand plaisir…

  2. Mourad@Erasmus dit :

    « Le dernier crie de Sofia s’éteint dans le premier de son bébé… », cette souplesse dans le style m’accroche Nadia, ton récit y gagne plus de proximité du lecteur, des transitions comme celles-ci te permettent d’économiser des descriptions qui alourdissent la narration parfois. Tes efforts de recherche sont sentis, une manière de nous proposer des phrases pleines et non vides. Samedi, il faut qu’on en parle, d’autres dimensions sont à étaler. Merci pour cette générosité!

    Mourad du Blog de l’émergence des Jeunes Intellectuels Marocains.

  3. le mythe dit :

    En plus le 5e épisode?
    ma chere Nadia, je dois te rappeler que je suis un paresseux pour lire tout
    alors passe ton sujet au pressing et sort moi trois lignes, si tu tiens à une réponse mythique
    ah ces femmes, toutes bavardes

  4. BETTAR Nadia dit :

    @Mehdi: Là tu me done envie de commencer le 6ème épisode! je vais te faire une confession: tu m’es une grande source d’encouragement avant même que tu me découvres! peut être que samedi je serais plus précise ;)
    @Mourad: oh que j’ai hate que ce Samedi arrive! ton avis et tes remarques comptent beaucoup pour moi…
    @Le Mythe: « Quand le mythe se mêle à la paresse », c’est une nouvelle que tu m’inspires! j’avou que t’es un mythe!
    les brave hearts ne peuvent être résumées en 3 lignes! sauf qu’il y a UNE mythe :) HNYA alias Hanaa
    je te conseille vivement de lire une analyse de Mehdi en commentaire au:
    http://bettarnadia.unblog.fr/2006/10/09/brave-hearts-episode-4-brave-herats/#comments
    il esr trop bien fait…
    ET JE TIENS A CE QUE TU LES LISES !!!

  5. Bluesman dit :

    سلام
    ماعندي مانتسالك
    مدخل الحلقة كان جد رائع
    اتاسف لانك خصصت مجالا صغيرا لهنية اتمنى ان تكون شخصيتها محوريا في المستقبل
    اشعر بفضول لمعرفة المزيد عنها
    دوزي بخير

  6. Mehdi from Agadir dit :

    J’espère que tu me connais suffisamment pour être sure que je ne dis que ce que je pense réellement… Donc, Samedi je marchanderai avec toi des droits d’exclusivité pour palier à ma curiosité excessive !

    P.S. T’avais raison, Lé7lawa fhad tsenia ou makelt dfar ou stress…

  7. kb dit :

    j’ai pas encore tout lu donc les commentaires c’est pour plus tard :)
    le blog est prometteur en tout cas

    kb…qui découvre

  8. Nadia dit :

    @bluesman: en fait à chaque épisode je choisi l’une des filles pour en faire le personnage principal. cette fois c’était Sofia. peut être qu’en 6ème épisode ça sera Hnya, pour ton grand plaisir :)
    @Mehdi: pas de droits d’exclusivité ;)
    @Kb: Bien venue dans mon humble blog :) J’attendrai tes commentaires ;)
    Merci à tout le monde

  9. Mehdi from Agadir dit :

    Je voulais répondre à Bluesman, mais j’ai préférer laisser la parole à la maitresse des lieux…
    Pour l’exclusivité, je monterais une associantion et une manif, où on criera « Halte au Monopole » !!! Une chassse au sorcière comme celle menée contre Microsoft… Tu verras, tu finira par céder…
    (Je rigole bien sûr, et à Samedi…)

  10. BETTAR Nadia dit :

    @Mehdi: mab9ich anji ya sidi!! mais c vrai! j’ai peur :s
    Tout le monde peut toujours répondre tout le monde :) je renonce à mon droit d’exclusivité en ce qui concerne les réponses aux commentaires ;)

    @@@ BIEN VENUE à Mohamed, Saad et Manal :)

  11. memona dit :

    nadia, je n’oserai aucun commentaire sur ton style… il est merveilleusement léger et parfumé à la canelle..
    Pendant que lisais ce qui est apparemment un feuilleton qui sera,inchallah ! j’espère aussi long que ‘Les feux de l’amour’ (connais ? ), je me suis laissé pénetrée par le cris de ces femmes que tu decris. Quelle detresse que tu décris-là ma soeur, je suis profondemment touchée et j’aime bien ta chute: « Mais tout ça c’est du point de vue d’une personne logique et instruite, qui n’a jamais était abusée, méprisée, rejetée et insultée. Une personne qui a le droit de rêver, de désirer et de choisir. Une personne à qui sa dignité et son corps lui ont toujours appartenus ! Hanaa avait été tout sauf cela … » lol

  12. BETTAR Nadia dit :

    @Memona: je te remercie énormemment pour ton commentaire, il est aussi encourageant que rassurant comme quoi mon message est passé. j’aprécie beaucoup la manière dont tu lis; trés attentive.
    au plaisir de te relir :) et Merci de ton pasage sur l’Open World :)

  13. B2 dit :

    le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!!
    hihih
    j’ai enfin rattrappé mon retard :D
    wa 3la slaammti :D
    yalah daba je reprends : le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!! le 6ème !!!

  14. chloe handbags dit :

    Hi! Like doing this research paper on legalizing pot. I like info that you have given! Thank you!

  15. gucci handbags dit :

    Obesity is everywhere not only in the US so I think we need to start looking at this as a world epidemic. It seems only some governments see it as such and those that do may not be doing enough. If you look at third world countries you rarely see many obese people…

  16. chi flat iron dit :

    Excellent read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he actually bought me lunch because I found it for him smile So let me rephrase that: Thanks for lunch!

  17. T-shirt designs dit :

    Samedi je marchanderai avec toi des droits d’exclusivité pour palier à ma curiosité excessive !

  18. air max en france dit :

    ma première fois ici
    vraiment magnifiques photos! mais je suis s?r que tout le monde vous l’a dit:)
    recettes intéressantes
    reviendra bient?t: D.

  19. chaussures air max dit :

    Pendant son séjour à l’hôpital, les seules visites auxquelles Leila eut droit furent celles de l’amertume et de l’angoisse. Mais elle eut aussi droit aux coups de téléphones de Fayçal son ami qui avait quitté la ville une dizaine de jours avant l’arrivée d’Adam pour aller rejoindre sa femme mutée ailleurs…

  20. trendnike dit :

    Love never dies.

  21. montre pas cher dit :

    et dans l’un des moments les plus pénibles de sa vie, Leila n’avait que la main d’une infirmière à serrer dans la sienne. Une bonne dernière poussée et il était là

  22. Lunette de soleil Oakley dit :

    ok.trop cool et je reviendrai la prochaine fois.

  23. casque beats dit :

    merci pour le partage, il s’agit d’un post-Nice, la Grande!

  24. Christian Louboutin Heels dit :

    ZHZ Thanks for the best blog.I am glad to came here! you can visit Tory Burch outlet on sale.

  25. Women's Bags dit :

    best Mulberry bags, which could be one of a great of perfect for different occasions you attend. These all-in-one handbags are lovingly favored between women.

  26. ugg boots on sale classic dit :

    ugg australia boots on sale!The Best ugg boots online. from here you can find the UGG Boots 5498 Adirondack Tall,UGG Boots 5819 Classic Cardy,UGG Boots 5854 Classic Mini.

  27. sherry123 dit :

    Thanks for the effort, maintain up the excellent function Great function, it is great concept.I truly really http://www.shoppingmulberry.com like how it easy on my eyes along with the data is nicely written. I am questioning how I might be notified whenever a brand new post has been created. I can assist with the answer.

  28. louis vuitton handbag catalog dit :

    louis vuitton handbags are extremely expensive, making them a symbol of wealth and taste. In the West, they are often carried by celebrities, further making them an object of desire by those who can’t afford them. They have been popular for decades as the handbag of the upper classes. In recent years, they have become popular with people from all social classes all over the world. The look has become so popular that authentic louis vuitton bag is now plagued by an abundance of fake Louis Vuitton handbags.

  29. Ugg Boots Clearance dit :

    UGG Boots 1873 Bailey Button Triplet are offered for guys, females and youngsters. Apparently large, unpleasant and odd appearing, these footwear make you stick out with the crowd.

  30. True Religion Jeans Sale dit :

    Some interesting information on cameras, thank you! I identified plenty much more facts such as this in excess of at this internet site

  31. UGG Boots 5825 dit :

    So the negative designed boots – Ugg boots become the new favorite in the market. [url=http://www.perferuggboots.com/ugg-boots-5163-upside-tall-c-74.html?zenid=7uf6is5igvdqtumodh8k1ahtc2]ugg boots shop[/url]It fit the demand of comfortable, with sheepskin design-warm feeling can protect you out of cold. It based on the theory of color match that make it easy to grab others’ eyes, even it defined as ugly boots at first, people nowadays just think they are comfortable looking style after years development. [url=http://www.perferuggboots.com/ugg-upside-tall-boots-5163-black-p-7.html »>UGG Upside Tall Boots 5163 Black/]UGG Classic Mini Boots[/url]No wonder why so many people are carzy buyying Ugg boots nowadays.

  32. ugg boots outlet dit :

    These are the key factors when buying ugg boots 5854 heated boots. When it comes to model, you can also pick from a wide range of trunk types.Although the buying price of the product is a bit expensive, you’ll under no circumstances regret buying shoes or boots like these. Costly is not an issue UGG Boots 5756 Corinth in any respect. What is best to consider is the high quality and function that happen to be worth spending.Be assured that you will be pleased once you got such boots that you saw. So, purchase your own boots now in addition to walk down the particular streets confidently.

  33. Christian Louboutin sale dit :

    aha,Excellent site,Christian Louboutin sale keep up the good work my colleagues would love this.christian louboutin outlet I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part,cheap christian louboutin people lack substance but,replica christian louboutin I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks.

  34. Mens Ture Religion Corduroy jeans dit :

    Mens Ture Religion Corduroy jeansPretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon

  35. locksmith queens dit :

    Almost people like to write what he said,But I like to listen what they said,Your post is very good.Thanks!
    thank you for share!

  36. cv service dit :

    You know I’d like to learn all possible details about Brave Hearts!

  37. Advertising agencies dit :

    Hi, thank you for sharing this great info. Was just browsing through the net in my office and happened upon your blog. It is really very well written and quit comprehensive in explaining with a very simple language.

  38. writing essay dit :

    Hey! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to look it over. I’m definitely enjoying the information.

  39. Latest Casual Fashion dit :

    I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Amitié |
Enfance Solidaire |
WONDER BOY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le coin des amis
| mon nounours d'amour
| peintures et décors